Total
€0,00
Nos patrons sont disponibles aux formats A4 et letter pour une impression maison, et au format A0 pour une impression chez un professionnel.
Nos patrons sont des PDF à calques. Ce système permet de n’imprimer que les tailles souhaitées, et ainsi économiser de l’encre.
Pour cela, ouvrez votre fichier sur Acrobat Reader et affichez les calques. Cochez la ou les taille(s) souhaitées, sans décocher la première case qui contient toute la nomenclature. Puis cliquez sur « Fichier » et « Imprimer ».
Lorsque le modèle présente plusieurs variations (de longueurs, formes…), nous avons, dans la mesure du possible, disposer les pièces de manière à ce que vous puissiez n’imprimer que les pièces nécessaires. Les différentes versions sont numérotées (A1, A2, A3…) contrairement aux pièces communes, ou simplement identifiées par leurs noms (par exemple les cols chemisiers).
Pour une impression aux formats A4 et letter, référez-vous au plan d’assemblage en page 2, repérez les pièces souhaitées, et imprimez les pages correspondantes en tenant compte des deux premières pages du PDF.
Quel que soit le format de fichier, il est impératif de l’imprimer en taille réelle. Pour cela, cliquez sur « Fichier » puis « Imprimer ». Activez « Auto » pour l’orientation, et « Taille réelle » ou « 100% » pour conserver la taille du patron au moment de l’impression. N’imprimez que la page du patron sur laquelle figure le carré de vérification. Mesurez-le : celui-ci doit exactement faire 3x3cm. Si c’est le cas, imprimez le reste du fichier ou une sélection avec le même réglage.
Si vous rencontrez des problèmes avec votre imprimante (de mise à l’échelle, de décalage), nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel. Chaque patron est en effet soigneusement examiné, imprimé et assemblé au format A4 avant sa mise en ligne pour nous assurer que tout est bien à l’échelle.
L’imprimeur devra imprimer le fichier en taille réelle (100%), en centrant la page sur la feuille A4. Demandez à ce qu’il imprime la première feuille ou celle avec le carré test de 3x3cm pour vérifier l’échelle avant d’imprimer les pages restantes.
Une fois les feuilles imprimées en taille réelle, il est nécessaire de les assembler pour reconstituer la planche du patron, et découper les différentes pièces. Celles-ci seront ensuite disposées sur le tissu selon le plan de coupe qui figure dans le livret.
Découpez les marges blanches à gauche et en haut de chaque feuille, avec le plus de précision possible pour éviter tout décalage. Pour les assembler, scotchez les pages en plaçant le bord gauche découpé le long du bord du cadre droit de la page précédente en alignant les repères centraux (page 2 sur 1, 3 sur 2, et ainsi de suite). Procédez de la même manière de haut en bas.
NB : Il n’est pas utile de découper les marges blanches gauches des pages situées à l’extrémité gauche du plan d’assemblage (pages 1, 9, etc.).
Il n’est pas non plus toujours nécessaire de reconstituer la planche en entier. Référez-vous au plan d’assemblage et repérez les pièces isolées pour n’avoir à assembler que certaines sections de planches.
Tous nos patrons ont été conçus sur-mesure. Prenez le temps de bien aligner les feuilles pour éviter tout décalage.