Les instructions de montage de la robe Sanaë et les photos vous sont proposées ici en complément du livret. Préparez le tissu et les différentes pièces en suivant les étapes 1 et 2 du livret.

étape 3

Commencez par préparer les cordons de serrage et les liens d’attache.

étape 4

Couchez le bord intérieur du parement sur l’envers et sur 1cm. Épinglez-le sur le fond de poche, envers contre endroit, en alignant bien les bords. Surpiquez. Surfilez ensuite le bord extérieur.

étape 5

étape 5.1

Prenez le devant et sa parementure. Épinglez-les endroit contre endroit, le long de l’encolure. Piquez à 1cm. Effectuez une entaille sur les réserves au niveau de la pointe (V).

Couchez ensuite le bord bas de la parementure sur l’envers à 1cm. Surpiquez à 1mm et coupez les excédents de tissu.

Ouvrez l’ensemble sur l’endroit de part et d’autre de l’encolure devant. Couchez les réserves vers la parementure et repassez.

étape 5.2

Faites de même pour le dos en commençant cette fois-ci par la pointe pour placer les liens d’attache à 1cm des lignes d’épaules.

étape 5.3

Froncez maintenant les lignes d’épaules devant et dos sur 6cm de part et d’autre de la couture d’encolure. Piquez sur l’endroit à 8mm pour maintenir les fronces, sans oublier de coucher les réserves de couture vers la parementure.

étape 5.4

Assemblez ensuite le devant (A) et le dos (C) au moyen des coutures d’épaules. Faites correspondre les lignes d’épaules devant et dos, côtés gauche et droit. Épinglez, endroit contre endroit, en alignant les coutures d’encolure. Piquez à 1cm. Ouvrez les coutures et repassez. 

étape 5.5

Effectuez ensuite les coutures d’emmanchures, avec les pièces placées endroit contre endroit. Retournez sur l’endroit.

étapes 5.6 & 5.7

Surpiquez à 1mm le long de l’encolure devant et dos. Surpiquez à 1mm le long des emmanchures : démarrez et arrêtez la surpiqûre à 1cm des extrémités.  Surfilez les côtés des devant, dos et parementures.

étape 5.8

Épinglez endroit contre endroit les devant et dos, ainsi que les parementures le long des côtés.

Faites correspondre les crans. Piquez en partant de l’emmanchure, et arrêtez-vous exactement au premier cran. Reprenez la couture à partir du second repère, et poursuivez jusqu’au troisième cran. Reprenez ensuite à partir du quatrième cran jusqu’au bas de la pièce.

étape 6

étape 6.1

Épinglez endroit contre endroit l’ensemble EF1 sur le dos de la robe, le long du bord latéral, et faites coïncider les repères d’ouverture et de fermeture de poche. Piquez à 1cm en partant du repère d’ouverture de poche, et arrêtez la couture au repère de fermeture de poche, comme indiqué sur le schéma.

Faites de même pour l'ensemble EF2 en l'épinglant cette fois-ci sur le devant de la robe.

étape 6.2

Surpiquez sur l’endroit des parements à 1mm, le long des lignes d’ouvertures de poches. Effectuez ensuite des coutures de maintien.

étape 6.3

Mettez bien à plat les fonds de poches et repassez. Assemblez en une seule opération en piquant à 1,5cm le long du bord courbe et du bord bas, et à 1cm le long du bord côté. Repassez coutures ouvertes sur le côté. Surfilez.

étape 7

Mettez bien à plat le devant et la parementure. Repliez les excédents de tissu aux extrémités vers l’intérieur pour des bords bien nets. Épinglez envers contre envers. Surpiquez le long du bord courbe à 1mm (directement sur la couture réalisée à l’étape 5.1), puis à 1cm.

Faites de même pour le dos (C) et la parementure (D). La couture est ici droite.

Cintrez la taille en nouant les cordons des deux côtés.

étape 8

Rabattez le bord bas sur l’envers sur 1cm. Faites un deuxième rentré à 1,5cm. Surpiquez à 1mm.

Et voilà !
#sanae_lespetitestailleuses