Les instructions de montage de la chemise Otto et les photos vous sont proposées ici en complément du livret.
La chemise a été coupée dans une popeline de coton.
Préparez le tissu et les différentes pièces en suivant les étapes 1, 2 et 3 du livret.

Étape 4

Surfilez les bords de la poche, excepté celui du haut. Repliez l'ourlet du haut sur l'envers à 5mm et repassez. Faites un deuxième rentré sur 2cm. Repassez à nouveau et surpiquez pour maintenir en place. Repliez ensuite l’ourlet du bas sur l’envers à 1cm. Repassez. Puis repliez les deux bords sur l’envers à 1cm et repassez à nouveau. 
Retournez la poche sur l’endroit et placez-la sur le devant. Surpiquez tous les côtés sauf au niveau de l’ouverture. 

Étape 5 — assemblage du devant et du dos

Étape 5.1

Commencez par assembler l’empiècement et la pièce du dos. Placez-les endroit contre endroit, épinglez et piquez à 1cm du bord. Surfilez la réserve de couture et relevez-la en direction de l’empiècement. Repassez.
Surpiquez ensuite sur l’endroit le long de la pliure et à 8mm parallèlement à la couture précédente.

Étape 5.2

Assemblez ensuite les deux pièces du devant et du dos au moyen des coutures d’épaules en procédant de la même manière qu’à l’étape 5.1.

Étape 6 — assemblage et montage des manches

Étape 6.1

Surfilez les bords intérieurs des dessus et dessous de manches.

Rabattez la patte du dessous de manche sur l’envers en vous référant au cran et surpiquez sur l’endroit à 1mm de la pliure.

Placez endroit contre endroit les deux parties de la manche. Piquez en arrêtant exactement la couture à 1cm du bord haut de la patte.

Retournez sur l’endroit et couchez la réserve de couture vers le dessus de manche. Surpiquez à 1mm de la couture à partir de l’extrémité de la fente, et à 8mm de la couture le long du dessus de manche. Poursuivez la surpiqûre à 1mm du bord du dessus de manche jusqu’au bas de manche en écartant le dessous de manche. Effectuez une couture de maintien au niveau de l’ouverture de fente.

Étape 6.2

Nous allons maintenant monter les manches sur la chemise.

Bâtissez ou épinglez les pièces et répartissez l'aisance. Piquez tout autour. Surfilez et repassez la réserve vers les devant et dos de la chemise. Surpiquez ensuite sur l’endroit à 1mm et 8mm de la ligne d’assemblage.

Voici ce que vous obtenez.

Étape 6.3

Fermez les manches et effectuez les coutures de côté en une seule opération. Surfilez les réserves et couchez-les vers le dos.

Étape 6.4

Pliez les poignets en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Piquez sur les côtés et biaisez les angles. Rabattez sur l'endroit et formez des angles bien nets. Repassez.

Étape 6.5

Marquez les deux plis sur le bas de la manche en les orientant du côté de la fente et en vous aidant des crans. Épinglez l’endroit du poignet contre l’envers du bas de la manche. Piquez à 1cm.

Rabattez ensuite l’autre bord du poignet contre l’endroit de la manche, en ayant au préalable replié le bord supérieur du poignet sur 1cm vers l’envers et épinglez. 

Surpiquez le long du poignet à 1mm.

Étape 7

Retournez l’ourlet du bas sur l’envers à 1cm et marquez le pli au fer. Faites un deuxième rentré à 1cm et repassez. Prenez les deux pièces du devant de la chemise. Pliez une première fois le tissu sur l’envers en vous référant au premier cran et marquez le pli au fer. Repliez une seconde fois sur l’envers en vous aidant du deuxième cran. Marquez le pli.

Dépliez ensuite la parementure et le deuxième rentré de l’ourlet bas pour faire un petit cran à 1cm de la limite de la patte de boutonnage sur l’ourlet.

Dépliez l’ourlet bas et rabattez la parementure sur l’endroit du vêtement, sans déplier le premier pli. Piquez à environ 1,5cm du bord bas dans le prolongement de la pliure du deuxième rentré.

Retournez sur l’endroit et formez un angle bien net. Surpiquez des deux cotés de la patte.

Pour finir, surpiquez le long de l’ourlet bas sur l’envers en démarrant la couture à partir de la limite de la patte.

Étape 8

Étape 8.1

Superposez les cols endroit contre endroit. Piquez à 1cm sur l'envers, sauf le long de la plus petite longueur. Biaisez les angles et retournez le col sur l'endroit. Formez des pointes bien nettes et symétriques. Surpiquez à 1mm.

Étape 8.2

Superposez les deux pieds de col endroit contre endroit et insérez le col entre les deux en faisant coïncider les repères du milieu dos et les crans. Épinglez l’ensemble des épaisseurs au milieu et sur les extrémités. Puis piquez en une seule opération. Biaisez les angles.

Retournez ensuite le pied de col sur l’endroit. Roulez les coutures et formez des angles bien nets. 

Étape 8.3

Placez l'un des pieds de col sur l'endroit du vêtement en commençant par le milieu dos. Faites coïncider les repères et épinglez bord à bord. Piquez à 1cm. Repassez en orientant les réserves de couture vers l’intérieur du col. Rabattez ensuite l’autre partie du pied de col et épinglez.

Surpiquez tout le long du pied de col à 1mm sur l’endroit.

Étape 9

Attention, les boutonnières du pied de col et des poignets sont horizontales,  tandis que celles situées sur la patte sont verticales. Ici, la position des boutons a été ajustée en fonction de la longueur de la chemise.

Brodez les boutonnières. Faites de même pour les poignets.

Et voilà ! N’hésitez pas à nous montrer votre haut :)
#otto_lespetitestailleuses