Les instructions de montage du manteau Alma et les photos vous sont proposées ici en complément du livret, bien plus détaillé et exhaustif. Le manteau a ici été réalisé avec un mélange de laine et de cachemire brun.

Préparez le tissu et les différences pièces en suivant les étapes 1, 2 et 3 du livret.

Étape 4

Superposez les devants endroit contre endroit. Épinglez et piquez à 1cm. Repassez couture ouverte. Surpiquez ensuite sur l’endroit à 8mm de part et d’autre de la ligne de couture. Faites de même pour les pièces dos.

Étape 5 — montage des poches passepoilées

Étape 5.1

Pliez les passepoils en deux envers contre envers dans le sens de la longueur. Repassez. Épinglez-les sur les fonds de poches. Piquez à 1cm et arrêtez la couture à 1cm du bord horizontal. Prenez les seconds passepoils et surfilez deux côtés consécutifs. Épinglez sur les fonds de poches correspondants envers contre endroit. Piquez le long des deux côtés à 5mm.

Formez deux paires.

Étape 5.2

Placez le premier ensemble sur le devant, endroit contre endroit, le long de la ligne repérée par les pointages. Positionnez le bord haut à 1cm du premier pointage.

Piquez sur la ligne de couture réalisée à l’étape 5.1 en démarrant cette fois-ci la couture 1cm après le bord haut.
Prenez ensuite le second ensemble. Tracez une ligne de repère sur l’envers de la poche à 1cm des bords haut et droit ; la longueur de cette ligne doit être identique à celle de la ligne de couture réalisée sur le premier ensemble. Placez cet ensemble parallèlement au premier ensemble.
Positionnez-le de manière à ce que ces deux lignes soient espacées d’une distance égale à la largeur du passepoil du premier ensemble pris dans la couture. Épinglez et piquez bien droit sur la ligne de repère.

Faites de même pour le devant gauche et la paire restante. Étape 5.3

Tracez ensuite une ligne au centre entre les deux piqûres. Ce trait doit être plus court, à 1,5cm des extrémités. Coupez suivant ce trait et fendez en diagonales aux angles en vous approchant au plus près du premier point de couture.

Puis passez les fonds de poches dans la fente, sur l’envers. Faites de même pour l’autre fente et mettez bien en place les petits triangles en parties haute et basse de l’ouverture et les passepoils. Repassez.Faites une incision sur l’envers de la doublure du fond de poche du premier ensemble au niveau de l’angle.
Puis, retournez sa partie basse sur l'endroit en pliant le bord haut sur l’envers pour former un bord net et un angle droit, et prolongez-la sous l'autre ensemble.

Étape 5.4

Fixez sur l'envers le passepoil du premier ensemble en piquant à raz sur les petits triangles et l'ensemble des épaisseurs en parties haute et basse de l’ouverture.Puis surpiquez sur l’endroit à 8mm le long du bord opposé à l’ouverture, tout en dégageant le second ensemble pour qu’il ne soit pas pris dans la couture.

Superposez ensuite les fonds de poches en les orientant vers le milieu devant et surpiquez sur l’endroit le long des trois côtés restants à 8mm.

Étape 5.5

Repassez les fonds de poches. Coupez l’excédent de tissu. Assemblez en une seule opération.

Étape 6 — montage du devant et du dos

Assemblez les devant et dos au moyen des coutures d’épaules et de côtés. Placez les pièces endroit contre endroit, épinglez et piquez à 1cm. Rabattez les réserves des coutures d'épaules vers le dos et surpiquez sur l'endroit à 8mm. 

Étape 7 — montage des parementures devants

Superposez les parementures et les devants endroit contre endroit et épinglez. Piquez à 1cm en démarrant la couture à partir du cran et poursuivez le long de l’ourlet en l’arrêtant à 1cm du bord de la parementure.

Évidez les angles.